Lochiel House – Kurrajong Heights

Cela faisait déjà plusieurs semaines que les parents de M. nous parlaient de ce fantastique restaurant où ils avaient passé un moment mémorable il y a quelques années de cela… à tel point qu’ils ont décidé le mois dernier de nous y emmener, sans trop rencontrer de protestations de notre part.

C’est ainsi qu’un beau samedi matin, nous nous sommes mis en route vers Kurrajong Heights, une petite ville à environ 80km au nord-ouest de Sydney dans la région de la Hawkesbury.

Nous arrivons une heure et demie plus tard à Lochiel House, une jolie petite maison de campagne entourée d’un jardin de fleurs, plantes et herbes. Nous sommes accueillis chaleureusement par Monique, copropriétaire du restaurant avec son partenaire Tony à la cuisine, puis accompagnés à notre table, dans la pièce centrale décorée de tableaux d’artistes locaux et d’objets antiques, à côté d’une ancienne cheminée. Maladroite comme je suis, je trouve le moyen de faire tomber tous les tisonniers et en les ramassant me retrouve avec des mains pleines de suie… la French class incarnée, encore une fois !


Pain maison et Beurre au sel de romarin

Après notre petit apéritif de vin pétillant, on nous amène des petites boules de pain faites sur place et tout juste sorties  du four, accompagnées d’une petite portion de beurre assaisonné de sel au romarin, très bon.

Salade de crabe, marjolaine, ciboulette et fèves avec purée de petits pois frais

L’entrée de salade de Crabe que le père de M.et moi avons choisie est très fraîche et également très jolie à regarder. J’essaye de savourer chaque bouchée, mais je finis par l’engouffrer très rapidement !

Gnocchis, champignons sautés, crème de topinambour et asperges

J’aurais facilement pu faire de même pour l’entrée de mon voisin, le petit bout de gnocchi que j’ai goûté était vraiment délicieux !

Soufflé de panais, parmesan et ciboulette, fromage de chèvre, salade de fenouil

La mère de M. est également ravie de son soufflé, tres léger et riche à la fois.

Cou de porc biologique fermier mijoté, au caramel de sucre de palme et piment, mangue verte, sauce Nam Jhim, cacahuètes grillées et riz de coco

Le plat principal de cou de porc qu’elle a commandé est d’inspiration thaï, avec une salade de mangue râpée et sa sauce aigre-douce et un peu piquante (Nam Jhim). Ce plat sera son préféré de tout le repas.

Filet de Bar poêlé, Salade tiède d’asperges, fèves, haricots et salsifis, émulsion d’oeufs de poisson

Le père de M. a choisi le poisson, aux accents un peu plus japonais cette fois (graines de sesame, rouleaux rappelant des sushis), dont il est très content.

Okonomiyaki – Pancake japonais végétarien, Salade d’algues, Gingembre mariné, Concombre, Sauce Rising Sun

M. apprécie également son Okonomiyaki, une sorte de pancake japonais végétarien, bien qu’il l’aurait préféré un peu plus croustillant.

Steak d’aloyau de boeuf biodynamique grillé, légèrement fumé, gâteau de céleri, Bagna Cauda, petits légumes verts de Warrigal

De mon côté, je me félicite de mon choix : un steak (d’aloyau ?) de bœuf cuit à point et accompagné d’un « gâteau » de céleri qui me rappelle un peu le gratin dauphinois, mais avec des tranches bien plus fines et régulières qui lui donnent une superbe texture. La Bagna Cauda apparemment est une sauce piémontaise à base d’anchois, d’ail et d’huile d’olive.


Mauri Artavaggio (Lombardie /Italie), Melon vert et fleurs de courgettes compressés, Gauffre de seigle, Petites feuilles de céleri, Thym frais

Le fromage s’avère être le meilleur moment du repas pour le père de M. Il s’agit d’un Mauri Artavaggio, qui rappelle un peu un Taleggio : tres crémeux et fort en goût, relevé par les petites fleurs et fruits confits servis en accompagnement.


Jelée de Noix de Coco, Mangue fraîche, Sucre de Palme indonésien,
S
ésame noir confit, Sorbet de lait de riz jasmin

Les desserts font ensuite leur apparition, avec pour la mère de M. un dessert inspiré à nouveau de goûts asiatiques, rafraîchissant et fruité.

Roulade de meringue moelleuse, Crème de Vanille, Jelée de Rose, Fraises,
Petites billes sabl
ées

Mon dessert est également frais et léger : je n’ai pas pris trop de risques en le choisissant, étant une grande fan de vanille, fraise et meringue ! Les petits brins d’estragon apportent aussi une touche originale.

Fondant chaud au chocolat, Glace au caramel et carvi, Pop Corn, Kumquats

M. n’a vraiment pas de chance : son dessert est tellement bon que je finis par le goûter plusieurs fois et dois vraiment faire un effort pour le laisser tranquille!


Jardin à l’avant de la maison

On aperçoit Monique par la fenêtre en train de sélectionner quelques herbes pour garnir les plats. C’est assez rassurant de voir les ingrédients cueillis à quelques mètres de soi et de les voir quelques minutes après dans son assiette : fraîcheur garantie !

Monique, une native de la région, et Tony ont fait leur apprentissage avec les plus grands, Neil Perry et Kylie Kwong pour ne citer qu’eux, et ont gardé de leurs voyages autour du monde une philosophie qui consiste à être le plus autosuffisant possible. C’est pourquoi les deux chefs mettent un point d’honneur à se procurer des ingrédients localement et en saison.


Jardin à l’arriere

Après avoir fini notre petit digestif de Cognac, nous passons par la terrasse à l’arrière du restaurant pour jeter un coup d’œil au jardin du fond qui abrite également des herbes, ainsi que des légumes (haricots, cavolo nero, laitues).

Pour résumer, une très belle expérience, que j’espère bien renouveler un jour. Merci aux parents de M. pour nous avoir invités !

2 courses $62, 3 courses $78 Jeudi à Samedi
2 courses $70, 3 courses $86 Dimanche & Jours fériés MENU PRICE WITH SURCHARGE INCLUDED

Lochiel House
1259 Bells Line Of Rd
Kurrajong Heights
NSW 2758
Tel: (02) 4567 7754

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s