Artichaut à la vinaigrette

La saison des artichauts est presque terminée! Heureusement j’ai pu en profiter pleinement, même si je suis toujours un peu frustrée par leur petite taille comparée à ceux qu’on peut trouver en France.

Bien que je m’étais jurée d’essayer de reproduire cette recette que j’avais vue dans l’émission de SBS, Italian Food Safari, je finis toujours par me rabattre sur cette bonne vieille méthode: faire bouillir l’artichaut et le servir accompagné d’une bonne vinaigrette (sel/poivre, persil, vinaigre de vin rouge, huile végétale), en y ajoutant peut-être un peu de crème ou de mayonnaise pour la rendre un peu plus riche.

Je commence par couper la queue des artichauts…

… puis leur partie supérieure, que j’enduis immédiatement de jus de citron pour éviter que les feuilles noircissent.

Les artichauts sont désormais prêts à la cuisson.

Après environ 30 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante, à laquelle j’ai rajoutée des quartiers de citron pour éviter l’oxydation, j’essaye d’égoutter les artichauts au maximum puis les dispose directement dans les assiettes.


(Cette main ne m’appartient pas!)

Je commence ensuite la séance d’effeuillage: les feuilles extérieures n’offrent pas beaucoup de chair, mais au fur et à mesure que je progresse vers l’intérieur, la partie blanche comestible des feuilles se fait de plus en plus généreuse.

Je finis par atteindre le coeur qui est encore recouvert de sortes de poils/fibres…

… que je retire soigneusement afin de ne pas le casser.

Et voilà! La meilleure partie de l’artichaut, savoureuse et croquante.

Et vous chers lecteurs, avez-vous des recettes d’artichauts sympathiques à nous faire partager?🙂

Laisser un commentaire

