Cachou Lajaunie

Quand j’étais petite, je ne sortais jamais sans ma boîte de cachous Lajaunie. J’adorais ces minuscules carrés de réglisse qui rendaient ma langue complètement noire! Je les aime toujours maintenant, même si je n’en mange plus autant faute de ravitaillement régulier, mais j’essaye d’en rapporter à chacun de mes voyages en France.

Cela fait plus d’un siècle que les cachous existent, mais c’est surtout cette publicité, nommée « La Belle de Cadiz », qui en 1985 a gravé les cachous Lajaunie dans toutes les mémoires (enfin, surtout ceux de plus de 30 ans!):

Le réalisateur de cette pub, David Niles, a par la suite gagné la récompense de « Pub de l’année », ce qui n’est pas si mal pour seulement 3 secondes de film!

Les cachous sont  également très reconnaissables au bruit émis quand on secoue la boîte, ce qui a fait l’objet d’un autre de leurs slogans publicitaires: “Cachous Lajaunie, la petite boîte jaune qui fait tchik-tchik!”

Les cachous proviennent l’Areca Catechu (palmier à betel), un arbre originaire des Indes orientales qui produit les noix d’arec. La pâte qui en est extraite est bouillie dans de l’eau puis filtrée, et le résultat après évaporation est une pâte noire à partir de laquelle va être fabriquéla cachou sous la forme que l’on connaît. Ses vertus sont assez similaires à la nicotine: il est ouvent utilisé en tant que coupe-faim et stimulant.

C’est à Toulouse en 1880 que le pharmacien Léon Lajaunie a eu l’idée de retravailler la formule des cachous et de les commmercialiser à l’attention de ses clients aux problèmes buco-dentaires importants, ainsi que les gros fumeurs. Bien que petit, le cachou est fort en goût grâce à une savante association de réglisse et de menthe. La conception de l’emballage fut confiée à un ami horloger de Léon, qui eut l’idée de faire une boîte de la même taille qu’une montre à gousset, afin de pouvoir la glisser facilement dans la poche prévue à cet effet.

Léon avait également le sens des affaires et a très bien su promouvoir son produit ; il fit mettre dans sa pharmacie des affiches en métal émaillé vantant les vertus du cachou. Quelques années plus tard, lorsque l’entreprise changea de main, la publicité fut confiée au célèbre affichiste Leonetto Cappiello qui dessina de très belles publicités, dont celle que vous pouvez voir ci-dessous.

Cachou LajaunieCachou Lajaunie – Leonetto Cappiello (1920)

Les efforts de Léon finirent par payer, car les cachous ont connu depuis un immense succès. En 1904 il vendit la formule et la marque Lajaunie aux frères Sirven (qui fabriquaient la boîte métallique) et la compagnie a continué à se développer. Dans les années 90, la compagnie fut rachetée par divers groupes jusqu’à faire partie du groupe Cadbury-Schweppes, puis a finalement été rachetée en 2010 par le géant Kraft Foods.

Pour toutes ces raisons, les Cachous Lajaunie sont devenus un emblème culturel français et on dirait que le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter là, avec des millions de boîtes vendues chaque année de par le monde!

Je vous défie maintenant de vous enlever de la tête la chanson de la pub « La Belle de Cadiz », cela fait maintenant plusieurs jours que je n’arrête pas d’agacer mes pauvres collègues avec mon petit slogan: “Chi-cachi-Cachou Lajaunie, Lajaunie… Han han !”

3 réponses à “Cachou Lajaunie

  1. Han han !

  2. Pour se rappeler le bon gout des cachous il y a aussi les bouteilles d’anthesites(on en trouve ici) et le Zan!!
    J’en rapporte des tonnes a chaque voyage en france🙂

    • Bonjour Sandy! Je connaissais l’Antesite, mais alors pas du tout le Zan! Est-ce qu’on peut s’en procurer aussi a Sydney?
      Il va falloir que je le mette sur ma liste pour mon prochain voyage!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s