Porteño – Surry Hills

L’article d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la France: direction l’Argentine! Habitant juste à côté de ce nouveau restaurant, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion.

Après avoir passé des mois à me demander, en passant devant l’ancien bâtiment du défunt Dimitri’s, de quoi aurait l’air le nouveau projet des chefs Ben Milgate and Elvis Abrahanowicz de Bodega (le fameux bar à tapas de Surry Hills), j’ai enfin eu ma réponse la semaine dernière, après avoir convaincu sans trop de difficulté deux amies carnivores d’aller dîner à Porteño.

J’arrive donc la première vers 18h30, une hôtesse inscrit mon nom sur la liste et me conduit à l’étage au bar pour patienter en sirotant un cocktail. La liste est vaste et j’ai du mal à choisir, mais je finis par jeter mon dévolu sur le Santa Rosa, qui s’avère délicieux: un mélange d’Aperol (une sorte de Campari), d’agrumes (jus de citron, orange sanguine, « bitter » (amer) de pamplemousse, de sirop de caramel et d’un généreux zeste d’orange.

Santa Rosa – $17

Mes amies arrivent peu après et notre hôte nous guide tout de suite à notre table, car le restaurant commence déjà à se remplir. Assez impressionnant quand on sait que le restaurant peut servir 300 couverts… le buzz n’est pas prêt de s’éteindre on dirait !

La salle est tout simplement magnifique… et immense ! L’atmosphère sud-américaine a été recréée avec succès, que ce soit avec le carrelage importé d’Argentine, l’architecture tout en arcs et voûtes, les lumières, la musique, les photographies au mur, les peaux de vache sur les canapés, ainsi que le fameux grill Asado… J’avoue que je n’ai pas trop de point de comparaison, n’ayant jamais mangé de plats argentins (je ne suis même jamais allée à Bodega, honte sur moi !), mais ma compagne de table originaire du Mexique nous confirme que tout a l’air très authentique, elle ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme !

Notre serveur nous conseille de commander plusieurs plats à partager, dans le même style « tapas » que Bodega, et nous choisissons les plats suivants : Langue de veau marinée (je crois qu’on appelle aussi ce plat « langue écarlate »), Empañadas au bœuf, Filets de maquereau fumé, Boudin noir aux poivrons, Beefsteak de hampe, et un peu de légumes pour la forme, des Choux de Bruxelles.

Nous commençons par un peu de pain et de pâté de foie de porc qui disparaît de la table très rapidement !


Lengua en Escabeche – Langue de Veau marinée – $8

Le service est rapide et la Langue de veau est bientôt servie… le plat dont j’étais le plus suspecte s’avère finalement l’un de mes préférés de la soirée ! Les fines tranches de viande fondent dans la bouche et la sauce un peu relevée se marie parfaitement avec.


Empañadas au Boeuf – $4 each

Les Empañadas au bœuf sont bien moelleuses à l’intérieur, la viande est mélangée à des olives noires que j’apprécie particulièrement.

Le serveur nous apporte des sauces et condiments habituellement servis avec la viande en Argentine : de la Chimichurri, mélange de persil haché, ail, jus de citron, piment, dont nous nous servons tellement que le serveur doit remplir plusieurs fois notre petit bol de sauce.


Maquereau fumé, Coeurs de palmier, Avocat et Céleri – $18

N’étant pas très portée sur les poissons au goût très fort, je ne m’attends pas à aimer les Maquereaux fumés, mais finalement j’apprécie bien ce plat,  surtout associés à l’avocat et aux cœurs de palmiers qui équilibrent un peu le tout. Ma voisine quant à elle est aux anges, étant une fan de maquereau de longue date !

Le toit, laissant passer la lumière du jour, me permet de prendre des photos des premiers plats, mais au fur et à mesure que la soirée progresse, le manque de lumière se fait sentir et je ne peux donc pas prendre de photos des plats suivants (des expériences non concluantes par le passé m’ont un peu refroidie avec l’utilisation du flash dans les restaurants), donc je m’excuse par avance pour le manque de photos!

Le Beefsteak de Hampe (Entraña  – $32) est servi sur une planche de bois, pré-coupé en tranches pour pouvoir partager plus facilement. Il est parfaitement cuit, tendre et juteux.

Le Boudin noir aux poivrons et ail (Morcilla de Corazon – $10) est assez doux et est encore meilleur avec un peu de sauce Chimichurri.

Un autre grand favori de la soirées: les Choux de Bruxelles frits aux lentilles et à la menthe – $14, coupés en deux et caramélisés et presque croquants… Cela fait des années et des années que je n’en ai pas mangés et c’est un réel plaisir de les retrouver!


Le fameux grill Asado

Je me lève pour jeter un coup d’oeil au grill asado, où des animeaux entiers sont cuits pendant des heures. Un autre grill se trouve à l’arrière de la cuisine ouverte pour les plus petits morceaux. Le devant de la scène est occupé par les chefs, ce qui permet de regarder un peu comment ils travaillent… (ainsi que d’admirer leurs beaux tatouages), très intéressant!


Elvis Abrahanowicz and Ben Milgate dans leur cuisine ouverte

Bien que n’ayant déjà plus très faim, nous commandons des desserts: un Pavlova sud-américain (j’en avais entendu beaucoup de bien sur ce blog) et un Fondant au chocolat, bien moelleux et coulant au centre comme il se doit, accompagné de crème glacée. Tous deux sont délicieux et assez riches, et nous ne pouvons même pas les terminer, ce qui est bien dommage… Un petit macchiato plus tard, nous demandons au serveur de nous apporter « La douloureuse »… résultat: $232 = env. $78/chacune, ce qui n’est pas donné, mais pas si mal au vu de la quantité de nourriture que nous avons ingurgitée!

Pour conclure, l’expérience m’a beaucoup plu, tout était impeccable: la nourriture, le service, le décor et l’ambiance! Tout ce dont cette partie un peu triste de Cleveland Street avait besoin!

Porteño
358 Cleveland Street
Surry Hills
Ph: (02) 9212 7766
www.porteno.com.au

Une réponse à “Porteño – Surry Hills

  1. Wouah, la classe, les grillades argentines sont les meilleures. si en plus les cuistots sont mimi, c’est royal !;o)

Laisser un commentaire

