Shanghai Dumpling – Ashfield

Dans la série « petits plats réconfortants pour l’hiver », je vous présente un autre de mes petits boui-bouis préférés… ce qui nous amène à Ashfield, petite banlieue de Sydney Inner West et plus particulièrement Liverpool Road, une rue offrant nombre de restaurants et magasins d’alimentation asiatiques qui lui ont valu le nom de « Little Shanghai » ou encore « Dumpling Belt ». Le frère de M. et sa femme s’étant installés à Ashfield il y a quelques années, cela nous a permis de nous familiariser avec ce quartier et de découvrir un endroit auquel nous semblons toujours revenir, en famille ou tous les deux : Shanghai Dumpling.

Le restaurant ne paye pas de mine vu de l’extérieur et guère plus de l’intérieur, où le décor est très simple et sans fioritures. Cela ne nous dérange pas outre mesure, étant donné que la seule et unique raison pour laquelle nous sommes ici sont les dumplings… ceux-ci sont d’ailleurs le seul et unique plat au menu.

J’exagère un peu car même si le restaurant ne font que des dumplings, on peut les manger de plusieurs façons : dans un bouillon avec ou sans nouilles (10 dumplings sans nouilles, et 5 avec nouilles) ou « dry », c’est-a-dire sans bouillon. Il n’y a pas si longtemps de cela, les gourmands pouvaient commander 16 dumplings à la fois, mais cette option ne figure plus sur le menu, au grand désarroi de mon compagnon. Les dumplings peuvent être farcis de viande de porc (avec ou sans ciboulette), crevettes & ciboulette, champignons….

Parmi les tables au centre de la pièce, un plateau roulant dispense toutes les condiments et épices : quartiers de citron, piment, petits haricots noirs et piment, huile de sésame, sauce de soja, de la sauce Maggi (un genre de viandox ?)… Celles-ci d’avèrent nécessaires à l’assaisonnement du bouillon, qui est très simple et léger, voire pour certains carrément fade.

M. choisit ses dumplings favoris, aux champignons (ci-dessous, environ $10)…

Des véritables petites œuvres d’art !

… quant à moi, mes préférés sont ceux aux crevettes et ciboulette, que j’ai toujours vu indiqués au comptoir en tant que « specials ».

Avant l’assaisonnement…

… et après !

Les dumplings donnent l’impression qu’ils viennent d’être faits tellement ils sont frais et savoureux ;  la pâte est très fine et savamment pliées autour de la garniture de crevettes et d’herbes. Cette soupe est le parfait antidote au temps froid et morose qu’on a pu subir ces derniers temps à Sydney !

Si ces dumplings ne vous ont pas donné envie de faire un saut à Ashfield, Liverpool Street offre de nombreux autres choix de plats asiatiques qui vous sauront vous convaincre ! M. et moi n’avons même plus besoin de l’excuse de visiter la famille pour faire le trajet : Shanghai Dumpling est devenu une destination à part entière🙂

Shanghai Dumpling
337 Liverpool Road
Ashfield NSW 2131
(02) 9797 6999

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s