Céleri Rémoulade

C’est la saison du céleri !!!

Et j’en ai enfin trouvé à Coles, mon supermarché local ! Ce qui jusqu’à maintenant ne m’était pas arrivé souvent. Le céleri rave n’est encore pas très courant ici et reste assez cher, $6 (= environ 4 euros, je ne sais pas si c’est un prix normal en France ?).

Je décide donc de préparer un bon petit plat typiquement français, le céleri rémoulade, que je n’ai pas mangé depuis des siècles. En France on le retrouve partout : dans les bistrots, les cantines, les brasseries, au supermarché tout prêt… des versions pas toujours très bonnes, mais quand on le prépare soi-même, c’est délicieux !

Ici en Australie c’est le coleslaw qui règne en maître : une salade un peu similaire à base de mayonnaise, mais avec du chou.

Dans les deux cas, une mayonnaise faite maison est essentielle à un plat réussi !

Je commence donc à couper en julienne le céleri à l’aide d’un petit couteau du style économe qui je pensais ferait l’affaire… Au bout de 2 minutes d’efforts acharnés et peu de résultats, j’en arrive à fortement regretter d’avoir regardé à la dépense et de ne pas avoir choisi l’autre option qui m’était offerte : une mandoline japonaise qui tranche, râpe tout très facilement… et décide finalement qu’une moitié de céleri suffira amplement pour la salade ! Je trouverai bien autre chose à faire avec le reste, comme une purée par exemple… voilà!

Le céleri râpé va dans une casserole d’eau bouillante pendant 1-2 minutes puis est égoutté et réservé, avec un filet de jus de citron presse pour éviter qu’il ne noircisse.

Il est temps de passer aux choses sérieuses, à savoir la mayonnaise. Je mets 2 œufs à bouillir et une fois durs, après une dizaine de minutes, je sépare les jaunes des blancs et garde lesjaunes pour les écraser dans un bol à l’aide d’une fourchette.

Je rajoute un jaune d’œuf cru et continue à les mélanger.

À cela vient s’ajouter une généreuse cuillère à soupe de moutarde de Dijon et je continue à mélanger pour obtenir une texture très homogène.

C’est là que je commence à rajouter petit a petit de l’huile de tournesol (env. 250ml) tout en mélangeant furieusement avec ma fourchette. J’ajoute également du persil haché, du sel et du poivre.

Pour m’assurer que la mayonnaise est correctement assaisonnée, je goûte fréquemment la mixture avec un bout de pain frais, puis un autre, et encore un autre, et un petit dernier… parfait ! La mayonnaise est prête à être incorporée au céleri.

Je mélange le tout, et rajoute un peu de moutarde, de sel et poivre.

On peut également ajouter des câpres ou des petits cornichons coupés en petits morceaux pour un goût un petit peu plus acidulé/salé.

Garder enfin la salade au frigo pendant au moins une heure avant de servir.

Et voilà ! Le goût est le même que dans mes souvenirs, je suis assez contente de moi !

J’envisage même d’utiliser l’autre moitié de céleri pour en refaire. La perspective de râper à nouveau avec mon petit couteau ne me décourage même pas… c’est que ça doit valoir le coup🙂

3 réponses à “Céleri Rémoulade

  1. La mayonnaise à l’air super bonne!!! J’en ai l’eau à la bouche!

  2. En veux, en veux ! Viens chercher ton céleri en France ;o)

  3. Merci les copines!
    Fabi: pas l’envie qui m’en manque!
    Bisous.

Laisser un commentaire

