Old Thanh Huong – Marrickville

Un de nos amis, Brian, grand gourmet devant l’éternel, fan d’Anthony Bourdain, a eu vent de mon blog et a décidé de m’aider dans ma quête de petits restaus bons et pas chers. Et c’est ainsi que nous nous rendons un vendredi soir à Marrickville, une banlieue de Sydney à la population très diverse, ouvriers, immigrants de toutes origines, et également ces dernières années davantage d’étudiants, artistes et jeunes professionnels en quête de logements plus abordables. Marrickville est très réputée pour ses restaurants vietnamiens, tout au long d’Illawarra Road (mais aussi ses restaurants grecs, portugais etc.).

Un client prenant un repas rapide à Old Thanh Huong

Brian, accompagné de sa petite famille, a choisi de nous emmener à Old Thanh Huong, un de ses restaurants préférés qu’il fréquente maintenant depuis de nombreuses années. Il appelle même la gérante du restaurant sa « Marrickville Mum »… roooh, trop choupinou ! Le restaurant est déjà plein de familles, de couples, mais aussi de personnes qui viennent seules pour un repas rapide. La 2ème Maman de Brian réussit à nous trouver une table et nous laisse parcourir le menu qui est aussi fourni qu’un annuaire, offrant une multitude de plats vietnamiens, thaïlandais et chinois, avec toutes sortes de viandes, y compris du crocodile ! Le choix est tellement vaste que j’en ai presque le vertige. Heureusement Brian est là pour nous guider et nous le laissons volontiers commander pour nous.

Au programme : une soupe Pho au bœuf, des Rouleaux de printemps aux crevettes et au tofu (apparemment ceux aux poulet sont les meilleurs, mais je ne pouvais résister à l’appel des crevettes), du Calamar frit au sel et poivre, des Nouilles de riz sautées au bœuf, du Tofu frit au chili et à la citronnelle, et des légumes sautés (pas évident de traduire « stir-fry » !).

Rouleaux de printemps aux crevettes

Rouleaux de printemps au tofu

Les rouleaux de printemps arrivent en premier et ne font pas long feu sur la table. Jamais je ne pourrais m’en lasser : frais, croquants, pleins de choses bonnes pour la santé, on peut les manger sans une once de culpabilité !

Soupe Pho au boeuf

La soupe Pho est servie peu après : le bouillon est tellement bon et parfumé que je pourrais facilement m’en contenter. Je suis un peu méfiante envers les morceaux de bœuf crus flottant dans la soupe, mais les fines tranches de viande sont cuites par le bouillon et s’avèrent très tendres et savoureuses ; les nouilles de riz complètent la soupe merveilleusement. C’est décidé, la Pho est désormais ma soupe préférée (qui jusqu’alors était la Laksa, une soupe malaysienne épicée au lait de coco).

Calamar frit au sel & poivre

Le plat suivant, le Calamar frit au sel et poivre, est un succès instantané à notre table. Des la première bouchée, je suis accro et dois me restreindre pour en laisser aux autres ! Le calamar est bien cuit, sans toutefois être caoutchouteux, et très bien assaisonné.

Nouilles de riz sautées au boeuf (Char Kway Teow)

Tofu frit au piment et à la citronnelle

On nous apporte ensuite le Tofu frit au chili et citronnelle, ainsi que les Nouilles de riz sautées au bœuf, une autre spécialité de la maison, tous deux très plaisants également, mais le mal est fait et je n’ai plus d’yeux que pour la Pho et le Calamar frit !

Un système bien pratique pour mettre le riz et avoir plus de place sur la table

Ruby, 16 mois, a également l’air de bien apprécier le repas et mange tout ce que ses parents lui présentent, des morceaux de bœuf, calamar, rouleaux de printemps, tofu, c’est assez impressionnant. À son âge, j’étais tellement difficile que mes parents devaient brûler des spaghettis sur une bougie pour pouvoir détourner mon attention et me faire manger sans que je m’en rende compte ! De toute évidence, les parents de Ruby n’auront jamais à en arriver là, leur fille est déjà une vraie petite gastronome en culotte courte🙂

Après avoir payé l’addition astronomique de $20 par personne, nous décidons d’emporter les plats que nous n’avons pas pu finir et libérons la table pour les prochains clients, en nous promettant de retourner à Marrickville à la prochaine occasion pour continuer à explorer toutes les pépites que ce quartier peut offrir !

Old Thanh Huong
356 Illawarra Rd
Marrickville NSW 2204
Ph: (02) 9558 0863

Laisser un commentaire

