Week-end à Mudgee

Le week-end dernier M. et moi sommes allés à Mudgee pour notre premier road-trip avec Titine. Le hasard a voulu que le soir même de notre arrivée avait lieu un festival ayant pour thème l’assortiment des vins locaux aux plats préparés par des chefs de la région. Dix représentants des principaux viticulteurs étaient en tout présents ce soir la et le but était de faire le tour tous les stands et voter pour l’assortiment vin/plat le plus réussi.

Le menu de la soirée Go Grazing

Nous sommes accueillis à notre arrivée au champ de course par une coupe de vin pétillant, pour nous faire patienter avant l’ouverture des portes.  À 18h30 elles s’ouvrent enfin, au grand soulagement de la foule affamée et assoiffée qui s’est bien agrandie depuis notre arrivée (200 tickets vendus).

Un heureux participant

Les hôtes nous tendent un menu, un verre, une feuille de notation et un crayon et, à partir de là, ce fut la lutte pour visiter tous les stands et goûter au maximum de plats et vins possible, tout en tenant sacs, menus, serviettes, verres, crayon et feuille de note, et en faisant attention de ne pas renverser de vin ou sauce sur les autres et sur soi-même. Autant dire qu’il était difficile de manger comme une lady et que je n’ai pas fait preuve d’une très grande classe ce soir-la ! La salle était assez pleine et je ne me suis décidée à prendre des photos que plus tard, quand les gens étaient rassasiés et que les stands étaient plus faciles d’accès. Du coup il ne restait plus grand’ chose, donc désolée d’avance pour les photos des plats peu nombreuses.

Gooree Park et leur salade vietnamienne de boeuf Wagyu

Dégustation au stand de Vinifera

On a également pu goûter aux olives et huiles d’olive locales, représentées par un des sponsors du festival, Lakeland Olives. Kate Notley, leur ambassadeur et oléologue, nous a expliqué les différents types d’huile d’olive et comment les décrire, tout comme un œnologue décrirait un vin : fruitée, herbacée… etc.

Kate Notley - Lakeland Olives

Après avoir fini les entrées et plats, les votes furent comptabilisés et les résultats annoncés, avec en première place Frog Rock, pour leur Crêpe aux olives, prosciutto, fromage de chèvre et confiture de piments en entrée, ainsi que leur Figues pochées au verjus de shiraz couvertes de riz à la vanille et amandes.

Friands de courgettes au fromage bleu et oignon caramélisé par Jacqui Wakely

Les places suivantes sont revenues à Skimstone, qui ont obtenu mes deux votes, et Vinifera (les seuls courageux qui proposaient un plat principal végétarien : M. a engouffré plus d’un de leurs friands de courgettes au fromage bleu et oignon caramélisé, tout comme les autres végétariens dans la salle !).

Chef Jacqui Wakely pour Vinifera

Parmi mes favoris se trouvait également Moothi Estate, responsables d’une des meilleures entrées de la soirée : des Carottes rôties avec fromage frais et Praline aux noisettes de Mudgee. Leur plat principal était également délicieux : un ragoût de lapin avec sauce au vin et olives kalamata, assorti à un Shiraz 2004. Un plat d’hiver très réconfortant !

Moothi Estate et leur Ragoût de lapin avec sauce au vin et olives kalamata

Skimstone m’ont convertie avec leur Saumon mariné au citron, avec fenouil et orange, accompagné d’un Sangiovese rosé 2009 (pas très fan du rosé australien d’habitude, trop sucré, mais celui-ci était bien sec et frais). Leur plat principal était de la Saucisse toscane sur de la polenta crémeuse avec une sauce de tomates confites, accompagnée d’un Barbera 2009 (une variété italienne de vin rouge).

L'équipe de Skimstone Wines

Le vin qui nous a plus impressionnés était cependant le Gran Tinto de Vinifera, un mélange de Tempranillo, Grenache et Cabernet Sauvignon.

Cave et restaurant Di Lusso

Le grand absent de la soirée était Di Lusso, que nous décidâmes de visiter le lendemain pour goûter leur Sangiovese. Ces derniers organisent tout au long de l’année des événements tels que des soirées cinéma en plein air, pendant lesquelles on peut regarder des films italiens et explorer les spécialités des différentes régions d’Italie avec un bon verre de vin. Leur restaurant en terrasse est très agréable et l’on peut également si l’envie nous prend faire une petite partie de pétanque près de l’étang.

Terrasse à Di Lusso

Cave Di Lusso

Cooyal Grove était également sur la liste des vignobles à visiter : nous en sommes repartis avec suffisamment de vin, d’huile d’olive et de pistaches pour quelques mois !

Notre dernière destination de la journée était Logan, qui nous avait été fortement recommandé avant notre départ. Nous n’avons pas été déçus par leur vue imprenable sur les vignes et toute la campagne environnante de Mudgee, ainsi que leur Pinot Noir dont nous avons également acheté une bouteille. (Voir leur site internet pour des très jolies images.)

Pour tous les fans d’Oscillate Wildly : un dîner spécial concocté par l’équipe d’Oscillate Wildly se tiendra le 26 juin dans les locaux de Logan à Mudgee. Plus de détails sur http://www.bestrestaurants.com.au/food-events-australia/logan-wines-oscillate-wildly-dinner-mudgee-newtown.aspx

Entretemps nous avons fait un saut à la brasserie locale, la Mudgee Brewery Company, où l’on a pu trouver une bonne sélection de bière en pression, y compris une Porter, une bière brune dont M. est particulièrement friand.

Restaurant Mudgee Beer Company

Une Porter de la sélection à Mudgee Beer Company

Bref, une journée bien remplie ! Nous avions la chance de séjourner dans un Bed & Breakfast dont les hôtes nous conduisaient le soir au pub/restaurant et venaient nous rechercher, afin que nous n’ayons pas à choisir entre boire et conduire : ça c’est ce que j’appelle du service !

Mudgee va être à nouveau le lieu de célébrations viticoles en septembre prochain pour le 2010 Wine Festival, à ne pas manquer si vous avez l’occasion de faire le voyage : vous ne serez pas déçu par la beauté des paysages, ni par les vins et tous autres bons produits ! Pour plus d’informations, cliquez sur :

http://www.mudgeeevents.com.au/WineGuide2010.pdf

3 réponses à “Week-end à Mudgee

  1. salut Sandra
    je souhaitais te faire part d’un truc que j’ai appris récemment, mon beau-frere est un homme qui voyage partout dans le monde pour son boulot. Il y a quelques mois il était en Australie. Grand amateur de vin, il s’est mis à en parler avec un australien ayant apparemment un diplôme d’oenologie. Il s’avère qu’après une dégustation fort bonne, le type lui aurait dit que dans tous les vins australiens on rajoutait du jus de viande pour la couleur et des arômes, et le pire c’est que le gars fut tres surpris quand mon beauf lui a expliqué qu’en france on ne rajoutait rien, et que c’était le temps qui faisait le travail et les fûts de chêne (je résume là). Je crois que rien oblige les producteurs de préciser ce qu’ils mettent dans le vin. Je me dis ce type est un gland, il n’est pas oenologue, c’est pas possible. Bref, je te propose d’être la sherlok holmes du vin australien, une nouvelle mission pour the french wench
    bisous

  2. Eeeeew, c’est super crade! Je vais enquêter, merci Marina pour ce commentaire! Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s