Chinese Noodle House – Haymarket

Le premier restaurant du style “hole in the wall” (= l’équivalent de notre expression “boui-boui” je crois) dont je vais vous parler aujourd’hui est le Chinese Noodle House, car c’est là que j’ai goûté pour la première fois à de la vraie nourriture chinoise, il y a de cela 5 ans. J’y suis depuis retournée maintes et maintes fois, seule ou accompagnée, pour ma dose de nouilles faites maison et de dumplings (sortes de raviolis chinois farcis de viande, crevettes ou légumes). J’en suis rarement repartie déçue.

Le Chinese Noodle House est réputé pour ses plats excellents à très bon prix, son service rapide, quoiqu’un peu expéditif et brusque parfois, et également son décor un peu kitsch de tables et chaises en plastique, ses grappes de raisins en plastique pendues au plafond et leur tapisseries murales bucoliques (typiques de la Chine du Nord apparemment).

Il faut cependant mettre les attentes qu’on a d’un restaurant « normal » de côté et se concentrer principalement sur la nourriture : c’est elle la vraie star ici. Les foules de gens qui font la queue midi et soir l’ont d’ailleurs bien compris ! La popularité du restaurant est telle qu’une « petite sœur » a ouvert ses portes juste à côté il y a 2 ans. On y sert les mêmes plats dans un décor similaire, mais l’atmosphère y est moins intense, plus calme, il y a moins d’attente et le service y est plus souriant et décontracté: c’est ici désormais que M. et moi allons dîner à chaque fois.

Nous arrivons un samedi soir et l’hôtesse nous tend un menu avant de nous préparer une table. D’habitude lorsque le restaurant est plein nous passons commande pendant que nous faisons la queue et les  plats arrivent dès que nous prenons place. Cela leur permet de libérer les tables plus rapidement pour les prochains clients. Ce soir il n’y a pas d’attente et la serveuse nous laisse le temps de discuter et de considérer nos options… ce qui s’avère inutile, car nous finissons toujours par choisir toujours les mêmes plats !

Les nouilles faites maison passées à la poêle avec des légumes, ainsi que les dumplings frits farcis de porc/ciboulette, et œufs/ciboulettes reviennent invariablement dans nos favoris, ainsi que la salade de concombre et les aubergines braisées dans une sauce piquante  « spéciale » avec du riz.

Dumplings frits oeufs & ciboulette

Nous commençons par les dumplings, croustillants, juteux et très chauds: ils sont si bons que rien que d’en parler me met l’eau à la bouche ! On peut les commander par 16, 10 ou 6, selon les appétits.

Les autres plats arrivent peu après et il devient difficile de trouver de la place sur la table pour tous les poser !

Nouilles faites maison sautées aux légumes

Les nouilles faites maison ne m’avaient pas fait une si grande impression la première fois que je les avais goûtées ; je les trouvais un peu trop simples et sans trop de goût… heureusement, j’ai appris à les apprécier à leur juste valeur au fil des années et c’est désormais mon plat préféré. J’aime leur consistance ferme, leur forme irrégulière  et le fait qu’elles soient parfois tellement longues qu’il faut appeler la serveuse à la rescousse pour les couper aux ciseaux!

Le thé est offert gracieusement, ainsi que tous les assaisonnements de sauce soja, vinaigre et piment.

Salade de cocombre

La salade de concombre est tres rafraîchissante, les concombres sont écrasés et assaisonnés avec beaucoup d’ail, ce que j’apprécie énormément. Il faut croire que l’excès d’ail n’est pas que l’apanage des Français finalement !

Aubergines braisées à la sauce piquante spéciale

Quand le plat d’aubergine arrive nous n’avons déjà plus très faim et n’avons de place que pour quelques bouchées. L’aubergine est caramélisée et fondante et la sauce un peu piquante la met bien en valeur.

Nous n’en pouvons plus et demandons des barquettes en plastique pour emporter les restes à la maison, qui nous sont toujours donnés gracieusement. Ils doivent avoir l’habitude des gens qui commandent excessivement pour ramener le surplus chez eux !

Le chef de cuisine accepte gentiment que je fasse intrusion dans la cuisine pour prendre quelques photos et me montre leur technique pour préparer les dumplings, les nouilles coupées au couteau et celles roulées à la main. Je n’abuse pas trop longtemps de mon temps dans la cuisine, celle-ci étant minuscule !

Nouilles coupées au couteau

Préparation des dumplings

Dumplings prêts à être cuits

La préparation des nouilles faites à la main est fascinante. Pour résumer, le chef commence par dérouler comme une grosse pelote de nouilles sur la table, puis les enroule entre ses mains… il les jette enfin brutalement sur la table (j’en ai sursauté !) pour les étendre et les allonger : elles sont prêtes à cuire.

Montant de l’addition : $40.30 (= 28 Euros). Imbattable quand on voit la quantité de nourriture que nous avons engloutie et des restes que nous rapportons à la maison !
Conclusion: plus d’hésitations à avoir quant à votre prochaine destination pour un repas rapide, pas cher et savoureux dans le centre-ville de Sydney : Chinese Noodle House ! Bonne journée à tous.

Chinese Noodle House
8 Quay Street
Haymarket NSW 2000
Ph:  (02) 9281 4508

2 réponses à “Chinese Noodle House – Haymarket

  1. Bonjour,

    c’est bien de faire la revue d’un bon restaurant mais mettre l’addresse exacte faciliterai les recherches.

    merci

Laisser un commentaire

