Présentation de l’équipe australienne de pâtisserie 2010

Exemple de pièces terminées

Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous ont pu regarder « Kings of Pastry » sur SBS il y a quelques mois (diffusé en France sur ARTE sous le nom « Les Rois de la pâtisserie »). Ce documentaire a pour sujet le concours qui se tient tous les 4 ans pour sélectionner les Meilleurs Ouvriers de France, une distinction qui peut changer radicalemement la vie d’un pâtissier, comparable à une étoile Michelin pour un chef de cuisine.

Regarder ces pauvres pâtissiers travailler d’arrache-pied pendant des années pour obtenir ce titre prestigieux était vraiment captivant ainsi que fort en émotion, tous ces efforts pour parfois voir leur œuvres se briser en mille morceaux avant même d’atteindre la table des juges!

C’est pourquoi la semaine dernière lorsque mon directeur a été invit, en tant que sponsor, à assister à la présentation de l’Équipe australienne de pâtisserie à Continental Patisserie (Strathfield), j’ai sauté sur l’occasion !

L’équipe est composée de :

–         Jian Yao : le manager de l’équipe et chef pâtisserie à Continental Pâtisserie

–         Adriano Zumbo, qu’on ne présente plus aux Australiens depuis ses apparitions télévisées à Masterchef. Pour les Français : Adriano est un peu la rock star de la pâtisserie, les filles s’évanouissent sur son passage et se pâment en mangeant ses gâteaux (j’exagère à peine !).

–         Dean Gibson : boulanger-pâtissier, professeur à TAFE Hunter et ex-boss de Zumbo à feu-Wokpool.

L’équipe est en ce moment même à Singapore pour la Coupe Asiatique de la Pâtisserie, avec 12 autres équipes de toute l’Asie, dans l’espoir d’être ensuite sélectionnés pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon en 2011.

Nul besoin de préciser que tout cela représente beaucoup de pression sur les épaules de notre équipe !

Voici ce que les juges leur demandent d’exécuter :

– 2 Gâteaux au Chocolat
– 18 Assiettes de Desserts
– 1 Pièce de Sucre
– 1 Pièce de chocolat

Nous arrivons vers 16h, mais cela fait déjà depuis 8h30 que l’équipe est au travail.

Jian (à gauche) soutient son équipe

J’ai trouvé très intéressant de les voir à la tâche, ainsi que certains de leurs ustensiles que je n’aurais pas imaginé dans une cuisine, tels qu’un sèche-cheveux, des radiateurs électriques pour empêcher les pâtes de sucre de durcir, des pistolets à peintures… J’imagine qu’il y a une raison derrière le terme de « laboratoire » pour désigner la cuisine d’un pâtissier !

Les assiettes de déssert

Les 18 assiettes de dessert sont les premières à être présentées. L’assiette est composée d’une guimauve à la noix de coco, de crème glacée, une gaufrette très fine, de fraises fraîches et d’une réduction de fruits rouges (je crois!), le tout était délicieux.

Les gâteaux au chocolat

Ce plat est suivi des 2 gâteaux aux chocolats, dont les différentes couches offrent des textures et goûts très intéressants, y compris le biscuit de la partie inférieure qui crépite dans la bouche, comme les bonbons de mon enfance, une poudre magique qui s’appelait Frizzi Pazzi, je crois ! Un agréable petit moment « nostalgie ».

Dean Gibson

Dean Gibson est en charge de la pièce en chocolat, tandis qu’Adriano Zumbo prépare celle de sucre.

Adriano Zumbo

Le temps, la minutie et la précision requise par ces véritables sculptures sont inimaginables. Le moindre faux mouvement peut avoir des conséquences désastreuses et la sculpture peut s’effondrer en un instant… ce dont j’ai été le témoin juste quelques secondes après avoir pris la photo ci-dessous ! Heureusement seule la partie jaune de la fleur est tombée, mais c’est quand même un moment assez dramatique, pendant lequel toute la salle s’arrêté de respirer ! Adriano garde le sourire cependant et continue de travailler sur sa pièce.

Adriano installant une pièce de sucre

Dean et Adriano terminent leur pièces vers 17h, mais comme ils avaient commencé en retard le matin, restent bien dans les temps impartis.

Dean Gibson apporte les touches finales

J’ai juste le temps de leur souhaiter un rapide « Good luck ! » et il est temps de repartir.

La Coupe de Pâtisserie à Singapore s’est terminée jeudi 22 avril à 16h30 heure locale, je n’ai pas encore les résultats mais on croise les doigts pour notre équipe !

PS: Je viens juste de voir les résultats et c’est l’équipe de Singapour qui a gagné. Dommage pour l’équipe australienne (elle est arrivée 5ème), mais j’espère qu’ils ont eu une expérience enrichissante et qu’ils nous reviendront avec plein de nouvelles connaissances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s