Risotto aux Cèpes

Ce doit être l’approche de l’hiver et des jours qui raccourcissent de plus en plus qui me font cet effet, mais en ce moment je suis obsédée par les champignons. Malgré un automne bien différent d’un automne européen, mon corps me signale qu’il est temps de manger des plats crémeux aux champignons.

Les champignons qu’on trouve ici en supermarchés se limitent très souvent aux champignons blancs Button et avec un peu de chance on trouve également des Swiss brown et Shitake. Pour un peu plus de variété, comme les Wild Pine Mushrooms et Portobello, il faut chercher du côté des magasins de fruits et légumes et des marchés tels que Carriage Works Markets ou Pyrmont Growers Markets, mais même là, on ne peut trouver ici les champignons frais européens telles que les morilles, les cèpes, les chanterelles, ou alors congelés ou séchés. Il est très difficile d’importer des champignons frais d’Europe en Australie, car le voyage peut les abîmer facilement et la Quarantaine étant assez rigoureuse, la moindre trace de terre peut vous voir confisquer et détruire votre lot entier de champignons, ce qui ne vaut la plupart du temps pas le coup.

J’ai donc décidé de m’offrir des cèpes, le « roi des champignons », dont la texture charnue et le goût prononcé le portent au rang d’ingrédient star à part entière et non juste un accompagnement. Je choisis des Cèpes congelés, plutôt que des séchés, car cette méthode conserve mieux le goût et la texture des champignons et offre donc une meilleure alternative aux cèpes frais.

Cèpes congelés

Je choisis de les cuisiner dans un simple risotto pour bien mettre la star des champignons en valeur. Et puis, d’accord, le Risotto aux Porcinis que les filles de l’équipe Queensland ont préparé il y a quelques semaines dans My Kitchen Rules y est probablement pour quelque chose, je l’admets !

Le riz que j’ai acheté récemment à Urban Food Market est également assez spécial, étant donné qu’il est organique et utilise par tous les grands chefs (tels que Giovanni Pilu du restaurant éponyme à Freshwater) et dont le nom est Acquarello. Je décidé donc que c’est le moment idéal pour le cuisiner de paire avec les cèpes, pour un repas vraiment décadent.

Riz organique Acquarello

Pendant que les cèpes décongèlent, je coupe l’oignon, réchauffe le bouillon de légume (Campbell’s, rien de tres fancy !). Une fois les oignons revenus dans une casserole dans du beurre,  je rajoute un verre de vin blanc sec, puis le riz puis 1/5 du stock, mélange le riz jusqu’à absorption du liquide, puis répète l’opération jusqu’à ce que le bouillon soit presque termine. Apres avoir coupe les cèpes en tranches, je les fais revenir dans du beurre a part avec du persil, puis une fois bien les cèpes dorés, je rajoute la crème. Une fois le bouillon terminé je rajoute les champignons à la crème dans le riz, une bonne poignée de parmesan râpé et une pincée de piment d’espelette pour relever le tout, et voila, c’est prêt !

Piment d’Espelette

Eh bien les cèpes étaient à la hauteur de leur réputation, ils rajoutent au risotto crémeux et fromageux un gout très agréable d’automne !

Ingrédients pour 4 personnes (Marmiton.org)

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 500 g de riz arborio (riz rond italien à risotto)
– cèpes séchés à réhydrater ou cèpes frais à couper en dés (la quantité dépend de vos goûts)
– 1/2 oignon
– du persil
– 50g de beurre
– 25 cl de crème fraîche liquide (allégée ou non)
– 1 verre de vin blanc
– du bouillon de légumes en cube
– du parmesan (en poudre ou en copeaux)

Une réponse à “Risotto aux Cèpes

  1. salut sandra
    mais je ne savais pas que tu te lançais dans le blog cuisine? je ne te connaissais pas cette passion
    en tout cas c’est génial
    et je pense que je vais essayer le risotto
    au fait wench c’est quoi? la baguette?
    bisous

Laisser un commentaire

